Points essentiels du Discours de Mme XU Jinghu, Ambassdeur de Chine en Suisse, à la 11e session annuelle de l’Association des scientifiques et chercheurs chinois en Suisse
(Berne, 24 octobre 2015)

Monsieur le Président de l’Association FENG Jianhua,
Monsieur l’Ambassadeur Christian Etter,
Chers amis membres de l’Association,

Bonjour. C’est un grand plaisir pour moi de venir assister à la 11e session annuelle de l’Association des scientifiques et chercheurs chinois en Suisse. D’abord, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations pour l’ouverture de cette session annuelle.

Depuis sa création il y a 11 ans, l’association a vu le nombre de ses membres passer de 30 au lendemain de sa création à 1000 aujourd’hui. L’Association des scientifiques et chercheurs chinois en Suisse a donné une contribution de poids aux échanges et coopération entre la Chine et la Suisse dans le domaine scientifique et technologique. À cette occasion, je tiens à féliciter l’association pour ses succès et à remercier tous ses membres pour les efforts qu’ils ont consentis.

I. Présentation sur les relations sino-suisses

Le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse est le thème le plus important de nos relations bilatérales pendant cette année. La Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, et les relations diplomatiques Chine-Suisse ont presque le même âge que la République populaire de Chine. Grâce aux efforts communs que les deux pays ont déployés dans un esprit novateur et pionnier, les relations sino-suisses ont toujours été à l’avant-garde des relations entre la Chine et les pays occidentaux. À présent, nos relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent dans de multiples domaines.

1. La confiance politique mutuelle ne cesse de se renforcer et la base politique de nos relations se consolide chaque jour davantage. Le respect mutuel, l’égalité, la compréhension réciproque et l’amitié durable sont les principales caractéristiques des relations sino-suisses. Le Premier Ministre chinois LI Keqiang a effectué deux visites en Suisse en moins de 2 ans. Malgré les échéances électorales en Suisse, 3 conseillers fédéraux, Eveline Widmer-Schlumpf, Johann Schneider-Ammann et Alain Berset se sont rendus en visite en Chine. Le 14 septembre, journée du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le Président XI Jinping et la Présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga se sont envoyé des messages de félicitations, et les deux Ministres des Affaires étrangères ont publié conjointement un article dans les médias chinois et suisses.

2. La coopération pragmatique a donné des résultats fructueux, enrichissant sans cesse le contenu des relations sino-suisses. L’accord de libre-échange sino-suisse a apporté des bénéfices tangibles aux deux parties. Selon les statistiques suisses, depuis l’entrée en vigueur de l’accord il y a un an, les exportations de la Suisse vers la Chine ont augmenté de 2,3% et ses importations en provenance de la Chine, de 4,1%, alors que pendant la même période, les exportations globales de la Suisse n’ont cru que de 0,9%. Selon les statistiques chinoises, de janvier à septembre de cette année, le volume du commerce bilatéral a augmenté de 3,6% sur une base annuelle. En janvier, l’Académie des Sciences de Chine et l’EPFL ont renouvelé leur accord de coopération. En mars, le laboratoire commun « laboratory for data intensive neuroscience » a été inauguré. Le 2e tour du dialogue sur la politique éducative s’est tenu avec succès.

3. La coopération financière avance à pas assurés, devenant un nouveau point fort dans la coopération pragmatique sino-suisse. Cette année, la Chine a accordé un quota RQFII de 50 milliards de yuan à la Suisse. La succursale de China Construction Bank à Zürich a déjà obtenu la licence de la part de la FINMA et sera mise en service prochainement. Le développment d’un Renminbi Hub en Suisse est entré dans une phase substantielle. En mars dernier, la Suisse a été l’un des premiers pays européens à adhérer à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastrutures. La Chine et la Suisse font face à de nouvelles opportunités dans le développement durable en Asie.

4. Les échanges socio-culturels sont riches et variés et l’amitié sino-suisse s’est enracinée dans les esprits. Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-suisses, les deux parties ont organisé une centaine de manifestations. « À la rencontre de la Chine » sur la Place fédérale, « Chinese Bridge » ont été très appréciés. À présent, le nombre d’étudiants chinois en Suisse a atteint 4000. L’année dernière, les échanges humains entre les deux pays ont dépassé pour la première un million. Le nombre de jumellage entre les collectivités locales des deux pays est passé à 15.

II. Présentation sur le développement de la Chine

Pendant les 3 premiers trimestres de cette année, la Chine a réalisé une croissance économique de 7%, 7% et 6,9%, ce qui est déjà très encourageant face au contexte mondial difficile et à la pression baissière. 6,9% est compatible avec notre objectif d’une croissance de 7% pour toute l’année. Cette croissance est l’une des plus rapides du monde et contribue à hauteur de 30% à la croissance mondiale. La Chine attache une plus grande importance à l’amélioration de la qualité et de la rentabilité de son développement économique. L’économie chinoise fonctionne toujours dans des limites raisonnables. Les fondamentaux de l’économie chinoise sont bons. Cette dernière poursuivra une croissance haute ou moyenne et qui soit durable et stable, et aura de belles perspectives devant elle.

III. Présentation sur la diplomatie chinoise

Le Président XI Jinping vient d’effectuer une visite réussie au Royaume-Uni. La diplomatie chinoise de cette année est axée sur une priorité et deux lignes principales.

Une prioritié est la promotion de l’initiative « une ceinture, une route ». Cette initiative est très inclusive. Elle souhaite la bienvenue à tous les pays intéressés. L’Europe possède des atouts privilégiés en termes économique et géographique pour participer à cette initiative. La Suisse est aussi intéressée par cette initiative. La Chine accueillira à bras ouverts une participation active de la Suisse dans cette initiative.

Deux lignes principales sont la paix et le développement. Pour promouvoir la paix, le gouvernement chinois a organisé la commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la guerre antifasciste et de la victoire du peuple chinois contre les envahisseurs japonais. Le Président XI Jinping a participé aux sommets à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’ONU et apporté une contribution importante à l’adoption de l’agenda 2030 pour un développement durable et de nouveaux arrangements contre le changement climatique. Il a annoncé la création du Fonds d’assistance Sud-Sud d’un montant de 2 milliards de dollars et du Fonds de coopération Sud-Sud contre le changement climatique de 20 milliards de yuan. La Chine compte de plus en plus d’amis dans le monde.

IV. Voeux aux scientifiques et chercheurs chinois en Suisse

1. Garder à coeur l’amour de la patrie
2. Se perfectionner sans cesse et participer activement au développement des deux pays et à la coopération sino-suisse
3. Servir de trait d’union entre les deux peuples et bien jouer le rôle de l’ambassadeur de l’amitié sino-suisse